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Community Manager: le blog

Comment détecter sur un simple CV qu'un profil peut correspondre à un Community Manager potentiel et intéressant ?

26 Mars 2010, 12:00pm

Publié par the Community Manager

Xavier GUINOT, Chef de Produit Communautaire pour Vivendi Mobile Entertainment.

Je regarde en général 3 éléments sur un CV pour un poste de Community Management. L’affinité avec le secteur de l’entreprise, l’orientation professionnelle et les centres d’intérêts.

Je cherche bien sûr une forte affinité avec le web, la participation à une communauté ou à sa gestion, et ce que fait la personne sur Internet. C’est vrai que la propre visibilité de la personne et de sa gestion de sa propre identité sur le web m’intéresse. Je regarde les résultats de mes recherches sur Internet sur une personne. Par exemple, je tape « Christine DU » et que je vois un blog sur le Community Management, un profil LinkedIn, un profil Viadeo, un profil DoYouBuzz ça se remarque.

Lorsque je recherchais des Community Representative chez MusicMakesFriends au Luxembourg, les profils qui ont le plus attiré mon attention ont été ceux d’une modératrice sur un forum de jeunes mamans, une bloggeuse musique et billets d’humeur, un graphiste écrivain et un chef de produit musical. Tous avaient une forte affinité avec la musique, ont été capables de m’en parler avec passion, avaient une expression écrite irréprochable, potentiellement aucun problème pour animer la communauté.

Une expérience professionnelle dans le web est bien évidemment importante, mais il y a aujourd’hui tellement d’outils performants accessible à quiconque s’y intéressant qu’au final, on se rend compte que la passion et la sensibilité web comptent énormément.

La plupart des Community Managers que je rencontre sont des moutons à 5 pattes. Un forte sensibilité avec tous les métiers du web, sans nécessairement être spécialistes (quoique, certains me font mentir).

 

En entretien, il m’est arrivé de faire passer des tests, présentant des discussions de forum afin de tester leur réaction, et comprendre leur manière d’aborder la communauté. Le ton de la discussion monte assez rapidement, d’autres membres entrent en scène. Que fait-elle ? Warning ? Ban ? Un message privé ou public ? La réaction est très intéressante à observer.

La question est de savoir comment réagir dans ces moments-là: il ne faut pas prendre les choses personnellement, avoir du sang-froid. Parce que quand tu es Community Manager, ta marque tu te l'approprie beaucoup. Une attaque sur la marque, tu peux la prendre pour toi. Tes membres importants, tu les connais, c'est des gens plus des chiffres. Il faut garder un certain sang-froid et l'important est la cohésion, la compréhension et de la dynamique.

 

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