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Community Manager: le blog

Comment valoriser un Community Manager ?

25 Mars 2010, 12:00pm

Publié par the Community Manager

Xavier GUINOT, Chef de Produit Communautaire pour Vivendi Mobile Entertainment.
Aujourd'hui, ce que je constate c'est que le salaire d'un Community Manager osille entre 25 et 35 K€ brut par an. Que prendre en compte pour évaluer la valeur d'un Community Manager ? La visibilité, l'e-réputation, la bonne tenue de sa communauté, la qualité des information remontées et l’impact sur les décisions pourraient être des variables pour valoriser un Community Manager, mais plus encore, je pense que c'est son implication et sa manière de faire avancer l'intégralité de l'entreprise sur tous les fronts qui va être le point le plus valorisant et à prendre le plus en compte : parce que plus l'entreprise est grande plus chacun a son pré carré dans lequel il va évoluer et aura plus de mal à voir à appréhender les problématiques des personnes qu'il a autour de lui qui ne font pas le même métier que lui, alors que le Community Manager lui doit garder une vision globale, celle de sa communauté, et de mettre un peu de liant là-dedans.
L'intégration, la compréhension, l'analyse, la proposition sont des éléments qui me feraient moi décider par exemple si je l'augmente ou pas. Mais une chose est certaine, en entreprise les résultats ils faut les montrer et ce n'est pas quelque chose d'evident parce que tes problématiques ne sont pas forcément celle de tes interlocuteurs. Il va falloir donc trouver ce que tes "clients internes" en fait attendent comme résultats pour que tu les convaincs et montrer que ce que tu fais ça leurs sert et que ça sert à tous.

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