Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Community Manager: le blog

Commentaires sur le Digimind Barometre-des pratiques-de-veille-2012

24 Juin 2012, 17:17pm

Publié par the Community Manager

Le 19 Juin 2012, Digimind a publié l'infographie de son baromètre des pratiques de veille 2012 "Twitter 1 - Facebook 0".

En plus de ce baromètre ( à télécharger grâce à ce formulaire) et de l'infographie ci-contre, voici ce que j'en retiens:

1) les différentes pratiques des professionnels de l’information (de l’Intelligence économique à la veille stratégique en passant par le marketing et l’e-réputation) sont encore très imprégnées de la définition conventionnelle de la veille;

2) les outils de collecte d'information sont très souvent les moteurs de recherches grand public: preuve qu'il ne faut pas sous-estimer les "classiques" dans la création-le référencement-la recherche d'informations;

3) le réseau social le plus surveillé est un réseau professionnel (LinkedIn): un (ex-) employé inconscent de la valeur stratégique de certaines informations, et bavard sur sur son profil ou dans les groupes de discussions, peut donc être une source d'informations;

4) la presse (même sur Internet) est considérée comme une source d'information fiable: les relations presse ne seraient donc pas "menacées" par la montée des réseaux sociaux;

5) moins de 20% des répondants (103 répondants) à l'étude appartiennen à des cellules de veille ayant plus de 10 ans: la pratique de la veille est donc réservée à un département, mais transverse à l'inérieur des entreprises;

6) 79,2% des praticiens de la veille stratégique surveillent les réseaux sociaux pour la veille concurrentielle, la veille sectorielle

 

::

Commenter cet article