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Community Manager: le blog

Faire du social media marketing ou communication ? Oui, mais faites-le bien.

9 Avril 2010, 16:05pm

Publié par the Community Manager

Parce que créer une page fan sur Facebook sans plus jamais y revenir, c’est comme ouvrir une boutique de prêt-à-porter avec 3 pulls et ne pas le réapprovisionner. Parce qu’Internet garde les traces de toutes les publications. Parce que la réputation d’une entreprise ou d’une marque se joue aussi sur le Web 2.0. Parce qu’on a dépassé le stade « découverte » et « amateurisme » sur Internet pour les entreprises et surtout pour les utilisateurs. IL NE FAUT PAS FAIRE LES CHOSES SANS Y AVOIR REFLECHI A LONG TERME SUR INTERNET.

 

Pour preuve que ce serait-il passé si Nokia n’avait pas mis en place des outils de communications et des structures d’écoute du web ?: Elle aurait été relégué au rang des marque du XXème siècle.

Xavier des Horts, Directeur de la Communication Nokia France, dans une présentation intitulée « Du bon usage des réseaux sociaux pour engager des conversations … avec vos clients » de l’ADETEM présente des clés pour bien s’investir dans le social media.

 

D’abord, les étapes à l’intégration du social media dans le business modèle d’une entreprise :

-          Développer d’abord le social média en interne

-          Déterminer comment l’entreprise va toucher les réseaux sociaux

-          Construire un réseau de contacts international et relationnels

-          Contribuer à des annonces de produits et services

 

Enfin les 5 vœux pour une bonne stratégie en social media:

  1. Ne pas parler aux bloggeurs, mais de les aider à parler avec leurs lecteurs (leurs fournir du contenu) ;
  2. Travailler dans le community management nécessite plus du temps que de l’argent, si vous espérez un bénéfice par le « média social », une forte contribution est nécessaire ;
  3. Avoir plus d’une conversation : il faut que les services sachent tenir de la conversation sur d’autres sujets, d’autres produits et aspects voir des concurrents ;
  4. Si vous partager, partager à fond : soyez ouvert et honnête : dire je suis employé chez… offrez du contenu ;
  5. Soyez sélectif dans les personnes à qui vous communiquer.

 

Et c’est après avoir mis à plat entre autres ces éléments, que le recrutement d’un community manager ou non se posera : si vous savez qui vous êtes, ce que vous vous voulez dire et à qui le dire, où vous voulez aller, vous aurez les missions affectées au community manager et vous aurez plus de chance de le trouver et de l’intégrer efficacement dans votre équipe.

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