Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Community Manager: le blog

Interview d'Hervé Kabla DG de blogAngels (1/4)

10 Janvier 2010, 12:15pm

Publié par the Community Manager

1. Qu’est-ce qu’un community manager selon vous?
Un community manager est une personne dont le rôle est de stimuler les échanges au sein d'une communauté. Il peut être à la source de ces échanges dans les phases de démarrage, mais il a surtout pour mission de s'effacer peu à peu pour que cette communauté vive sans son aide, qui peut alors être réorientée vers des tâches plus créatives.
2. Quel est le profil nécessaire selon vous pour être un community manager ?
Il faut avoir de multiples talents pour être un bon community manager: - une empathie très forte, qui se concrétise par la volonté de connaître les membres de la communauté (virtuellement, bien sûr), comprendre leurs aspirations - une culture très large, qui n'est pas uniquement spécifique au thème central de la communauté, mais qui permet de jeter des passerelles ver les individus qui se sentent le plus à la périphérie de celle-ci - une notoriété et une autorité reconnue - un très grand respect de soi et des autres - une capacité de mobilisation sans limites (ou presque) - une grande vigilance, une capacité à voir un ou deux coups plus loin que les autres membres - un savoir-faire technique, plus qu'une expertise technique - l'envie de s'investir
3. Quelles sont les missions, pour vous, attribuées à un community manager ?
Cela dépend de la maturité du projet et de la communauté 1/ Durant la phase de démarrage: - mettre en place les outils avec les équipes techniques et les créas - amorcer les contenus - alimenter le buzz et faire rentrer les premiers membres 2/ En régime permanent - être en veille et en écoute permanente au sein de la communauté - contrôler et cadrer quand c'est nécessaire - "alimenter le feu" quand on sent qu'il s'éteint 3/ En phase de termination - expliquer le pourquoi quand c'est nécessaire - fermer les outils proprement

Commenter cet article