Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Community Manager: le blog

Interview d'Hervé Kabla DG de blogAngels (2/4)

17 Janvier 2010, 00:07am

Publié par the Community Manager

4. A quand dateriez-vous l’apparition du métier de community manager ?
Au tout début de l'internet, ce rôle n'existait pas formellement. Mais on sentait bien qu'il y avait un rôle mutli-facette, entre webmaster, modérateur, etc. L'explosion des réseaux sociaux a permis de mettre un nom sur ce rôle intermédiaire.
5. Où placeriez-vous community manager au sein d’une entreprise et vis-à-vis de l’extérieur de l’entreprise?
Il peut appartenir à l'équipe Web, à une équipe marketing produit voire, parfois, à la communication externe, en fonction du type de communauté à gérer C'est un poste qu'il est possible (et même conseillé) d'externaliser, car ce métier peut donner la "grosse tête" à un collaborateur en interne, le Web renvoyant une image déformée
6. Quels sont les partenaires, selon vous, indispensables pour un community manager en entreprise et en indépendant ?
En entreprise, il doit connaître les différents acteurs clés de sa communauté; du marketing à la comm externe, en passant par le Web ou la DSI selon la taille de l'entreprise En indépendant, il lui faut dès le départ un bon contact en local, un champion qui se chargera de lui faire rencontrer ses interlocuteurs au coup par coup.

Commenter cet article