Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Community Manager: le blog

L'utilisation des réseaux sociaux par les politiques

15 Février 2010, 21:09pm

Publié par the Community Manager

Stanislas HANNOUN, Community manager et chargé des Relations Publiques de la Netscouade: agence Internet créateur de La Coopol et de Tweest.
Pour les politiques, on a 2 catégories: ceux qui, sur un effet de monde, ont leur page Facebook et leur compte Twitter, et ceux qui ont vraiment compris l'utilité des réseaux sociaux qui interagissent avec les électeurs. La 1ère catégorie a un autre degré d'usage, dans une communication à la verticale : de la pure publication d'informations sans discussions ni échanges avec les communautés. Je dirais que c'est la plus mauvaise utilisation qu'on peut faire de Twitter. Certain utilise Twitter pour publier des lien vers leur blog, un compte-rendu de réunion parlementaire et discute beaucoup plus: comme Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM) et Benoit Hamon, qui sont vraiment à la pointe dans ce domaine, qui n'hésite pas à interpeller leurs "followers" et à répondre directement.
Il y a aussi un autre phénomène: on se pose la question "Est-ce que c'est vraiment eux derrière leur compte Twitter?". Pour la plupart, non. Mais ils y en a quelque un qui poste de l'actualité souvent et tiennent dans la durée car on voit que maintenant à partir de n'importe quel IPhone, Blackberry et smartphones, peut facilement twitter entre 2 réunions, dans le métro, dans le taxi.
Il y a aussi ça, Twitter est facilement appréhender par les gens car c'est assez facile en terme de logistique et matériel: il y a vraiment très peut de gens qui twitte via twitter.com. Il y en a beaucoup plus qui passe par des applications externes sur Mac-PC.
Il y a beaucoup de façade dans les réseaux sociaux et la politique. On voir que la page fan de Sarkozy est, même si un effort a été fait pour la discussion, plutôt dans le publi-reportage: ça reste très pub et très com'.

Commenter cet article