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Community Manager: le blog

La différence d'approche et de formation entre le Community Manager et la communication/le marketing

19 Mars 2010, 12:00pm

Publié par the Community Manager

Xavier GUINOT, Chef de Produit Communautaire pour Vivendi Mobile Entertainment. J’ai constaté un certain décalage dans la manière d’aborder les choses entre les personnes de la communication ou du management qui connaissent ces formations et qui les ont parfois faites parce qu’ils sont dans une logique de quantité, de transformations et de conversion : c’est quelque chose de très statistique et très numérique, c’est de la puissance et de la notoriété. Ce ne sont pas à mon sens les indicateurs qu’un Community Manager doive suivre.
Je ne pense pas non plus que le Community Management remplace cela. Ce sont des formations qui permettent de sensibiliser à ce qu’est un internaute, un client et aux manières de les toucher. Il y a des indicateurs intéressants à conserver.
Maintenant, je pense que la sensibilité marketing est importante car sinon, même en étant bon avec sa communauté, il y a le risques d'être en porte-à-faux avec son entreprise si l’on n'a pas les connaissances du fonctionnement du marketing en entreprise. Plus de mal à démontrer l'intérêt de son travail et à savoir ce qu'attendent les personnes. Car en entreprise, même pour le Community management, il y a des besoins d'efficacité, de retour sur investissement.
Tes indicateurs ne sont pas forcément les leurs: il faut savoir comment leur parler. Un exemple: la publicité pourrait dire "C'est bien, on a eu 4 000 commentaires sur notre marque sur Internet!"; le Community Manager lui, ira voir les commentaires, regarder ceux qui sont positifs qui sont négatifs, peut-être faire un ratio "Il y en a 2 000 bons et 2 000 mauvais". Il essayera de répondre aux mauvais commentaires ou au moins se montrer présent et à l'écoute pour tenter de retourner ces commentaires pour qu'ils aillent dans le bon sens.

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