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Community Manager: le blog

La relation entre les média sociaux et les autres médias en politiques

20 Février 2010, 12:00pm

Publié par the Community Manager

Stanislas HANNOUN, Community manager et chargé des Relations Publiques de la Netscouade: agence Internet créateur de La Coopol et de Tweest.
Il n'y a pas de concurrence dans la communication entre le TV-radio-Journaux et les réseaux sociaux, mais une complémentarité car les 1er sont des médias de masse dans le monde qui n'ont pas l'interactivité des réseaux sociaux. Ces derniers mobilisent des canaux différents, qui rendent les gens actifs et créateurs dans la campagne.
Les hommes politiques ont aujourd'hui intérêt à collaborer, à écouter et à répondre à ce que disent les citoyens: de plus en plus de pétitions sont signés sur Internet, à l'image de Jean Sarkozy et de l'Epad. Il y a une grosse mobilisation sur les réseaux sociaux à l'image de Twitter et Facebook sur la crise iranienne. Pour exemple, les profils Twitter mit en vert en signe de soutient pour le peuple iranien: preuve des mobilisations sur Twitter.
Plus les outils seront développés, plus les gens interviendront, plus les politiques auront intérêt à s'en servir d'abord et à être prêt pour ceux qui s'en servent.
Les plateformes dynamisent vraiment l'électorat: constitué à la base de militants dynamiques, puis entraîné par des gens moins intéressés par la politiques, et enfin avec l'échéance électorale les gens seront plus mobilisés. A 15 jours du vote, tout se cristallisera. Que ce soit sur le terrain ou sur Internet, les gens seront de plus en plus appliqués dans la politique.
Les réseaux sociaux en politique ne sont pas des outils pour faire plaisir aux jeunes, complémentaires aux autres médias, à long terme, pas juste pour les élections régionales.
Les partis politiques ont déjà leurs community manager. C'est un métier qui a vocation d'être fondamentale pour les partis politiques.

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