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Community Manager: le blog

Le community management: nouveau moyen d'influence pour la décision d'achat et pour la réputation

10 Septembre 2010, 11:24am

Publié par the Community Manager

Un article dans un quotidien national, parue il y a moins d'1 mois, conseillait de prendre en compte les avis des membres de ses réseaux sociaux pour choisir un lieu de vacances et non les avis sur les sites de témoignages et d'avis de consommateurs: pour une simple raison, que ces derniers sont par nature moins objectif et émanant d'internautes indéterminées (qui peuvent avoir plusieurs comptes sur le site, être le propriétaire ou un concurrent et donc avoir un conflit d'intérêt).

On sait que l'appartenance à un groupe ou à une classe sociale peut entraîner des effets de mimétisme pour maintenir son niveau de vie dans la société. Mais on sait aussi que l'orgueil peut conduire à acheter "toujours la gamme au-dessus par rapport au voisin". Cet article met donc en avant l'importance des réseaux sociaux dans le processus de décisions d'achat dans le comportement du consommateur: si mon ancien camarade de promo très geek n'est pas avare en compliments pour un concours d'un fabricant de netbook et maudit un autre sur Facebook, le jour où je voudrais acheter un netbook son avis permettra de faire déjà un pré-tri des modèles.

Voilà pour quoi et pourquoi les entreprises ont intérêt à faire du community management: savoir l'image qu'on a sur les réseaux sociaux pour mieux parler dans ses communications, et donc ne pas dépenser des milles et des cents dans des affiches géantes pour un modèle de voiture destiné aux jeunes citadins alors qu'on a image de "pour les vieux".

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