Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Community Manager: le blog

Le Community Manager en interne ou en externe ?

23 Mars 2010, 12:00pm

Publié par the Community Manager

Xavier GUINOT, Chef de Produit Communautaire pour Vivendi Mobile Entertainment. Je dirais "en interne" : parce que dès lors que tu es une personne externe, il est plus difficile de se placer au cœur de l’entreprise, ce qui peut s’avérer être un handicap pour mener à bien sa mission. Un Community Manager va parler avec la communauté, avec le support, avec le marketing; avec le produit, avec l'éditorial, avec le commercial, avec tout le monde au final.
Pour prendre mon exemple chez zaOza, tous les services cités, je suis allé les voir, afin de mieux comprendre le rôle de chacun, le fonctionnement de l’entreprise, l’univers des possibles, comprendre ce que je peux leur apporter, et ce que eux-même peuvent m’apporter.
Il s’avère au final que les utilisateurs les plus actifs avec lesquels je suis en contact permettent de donner un insight utilisateur, d’identifier d’éventuels bugs, de fournir un retour quali à des personnes qui n’en avaient pas forcément auparavant.
L’aspect quali de la remontée d’information, l’interaction avec toutes les entités de l’entreprise permet aussi de valider certaines intuitions. Ce lien est à construire, pour moi nécessairement au sein de l’entreprise.

Commenter cet article