Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Community Manager: le blog

Les entreprises méprisant les media sociaux courent au suicide stratégique

27 Avril 2010, 21:31pm

Publié par the Community Manager

En France, il y a en plus de la manie de tout étiqueter, une volonté de temporiser toutes choses : esprit très observateur et théoricien qui tranche avec le pragmatisme des sociétés anglo-saxonnes ? Peut-être. Pour ma part, je pense que le pessimisme et la volonté de toujours " bien faire du premier coup " handicapent l’esprit d’entreprendre et de s’aventurer et donc pour certaines structures: on ne va pas prendre de risques financiers et changer l'organigramme pour un poste destiné "à passer son temps sur Internet".

Et c'est là que se situe le début du problème: les media sociaux sont perçus par certains responsables d'entreprises comme se limitant à Facebook avec toute la mauvaise réputation qui l'accompagne. Ce point est une faiblesse à dépasser pour un community manager dans un secteur ou une entreprise.

Que dire alors aux entreprises: si les média sociaux font les titres des reportages télévisés et articles de journaux, c'est bien la preuve qu'ils sont utilisés par une bonne partie de la population et que cela n'est pas à négliger.Si vous ne surveillez pas au moins ce que l'on dit de vous et de vos concurrents (ce qu'on appelle de l'intelligence économique), vous devenez myope dans un monde en changement.

Et justement un professionnel dont le métier est entre autres de surveiller ce qu'on dit de vous sur les media sociaux: un community manager !

Commenter cet article