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Community Manager: le blog

Le recrutement des Community Manager : signe de la mort du marketing et des 4P ?

29 Mars 2010, 11:00am

Publié par the Community Manager

Xavier GUINOT, Chef de Produit Communautaire pour Vivendi Mobile Entertainment.
Je pense que le 
Community management émerge parce que maintenant tout le monde peut s’exprimer de manière à devenir un media. La puissance de diffusion d’une opinion personnelle est infiniment plus développée qu’il y a 10 ans. Que ce soit de moi à la planète entière, de moi à mes amis. 
A partir de là, les entreprises se sont rendus compte que les gens parlaient, qu’on pouvait le voir, le lire (le mesurer ?)
C’est là que le vrai besoin d’un Community management est né : non seulement tu peux et tu dois parler à ces personnes-là, mais il faut s’arranger pour qu’ils le fassent en bien, chez toi et ailleurs. Empêcher quelqu’un de s’exprimer négativement chez soi, c’est l’assurance de perdre le contrôle du message. On ne peut plus empêcher quelqu’un de parler.

A partir de là est-ce que ça rend les 4P has-been ? Je ne pense pas. Si le produit avec son prix, son placement, son positionnement et sa publicité n’a pas un marketing mix cohérent, le Community Manager aura du mal. On ne pense pas non plus pour les gens Parce qu’au final, avec un marketing mix vraiment mauvais et que le produit est perçu comme une arnaque, ce n’est pas d’un claquement de doigt que le Community Manager va trouver la solution. Il va essayer de gérer sa communauté pour te remonter l’information pour que le marketing mix soit bon. 
Je dirais que le Community management ne rend pas has-been le marketing mix, au contraire, il permet de faire évoluer le produit dans le bon sens, de mieux répondre aux besoins, d’anticiper les nouveaux besoins. Il n’y a pas de substitution. 

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