Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Community Manager: le blog

Le ROE et les 5P: mesure et règles d'efficacité sur les réseaux pro

19 Octobre 2011, 15:51pm

Publié par the Community Manager

Elodie HENNION, Responsable Partenariats pour Viadeo. Le ROE est le ROI des réseaux sociaux: on ne parle plus en investissement mais en engagement.

Car il ne s'agit pas d'attendre forcément un retour de son action contrairement aux média traditionnels (TV, radio, magazines). Sur les réseaux sociaux, l'une des premières règles est "donner avant de recevoir". Donner, c'est à dire rendre service,transmettre de l'information utile à un contact ou de la distraction. Parce que la communication n'y est pas descendante et en 1 seul temps: tout s'inscrit sur la durée. On travaille d'abord sa visibilité (être vu comme un pro de son secteur), puis son relationnel (être appelé(e) et reconnu(e) pour sa spécilité) et enfin ses relations sous un aspect transactionnel (parler du prix de son service, qui sera forcément moins discutable).
Pour autant, les média sociaux ont remis à jour aussi les fameux 4P du marketing mix traditionnel pour un "marketing de soi sur les réseaux". On a un 5P menant à une efficacité propre à ce média/
- La participation : la pertinence d'un avis et d'une présence sur un média se mesure à l'intérêt de la publication pour faire avancer un débat.
- La permanence : tout sauf du "one shot", à la longue vous serez identifié comme un expert en répondant pertinemment.
- La proximité : géographique, sectorielle ou linguistique.
- La perception : que chacun a des uns et des autres, ce qui fait que Apple est Apple, que Nuttella est Nuttella.
- La permission : savoir se faire accepter des individus et des groupes, ne pas accepter toutes les demandes de contacts (ce n'est pas une course aux amis).

Commenter cet article