Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Community Manager: le blog

Les fans et les clients-ambassadeurs ne sont pas des prospects

12 Mai 2010, 00:11am

Publié par the Community Manager

Un point de mauvaise communication entre le marketing (au sens péjoratif du terme, c'est-à-dire "créer un besoin pour vendre le produit qui y répond") et le community management est l'utilité des membres de la communauté que gère le community manager: les fans d'un produit sur Facebook ne sont pas forcément les clients du produit.

Partons de l'exemple classique des couches pour bébé, le consommateur (le bébé) n'est pas le client (ceux qui achètent les couches). La communauté des clients des couches pour bébés est composée de parents-nourrices-assistantes maternelles.Ces derniers ne sont pas des prospects, puisque déjà utilisateurs des produits. Les prospects sont les clients potentiels, c'est à dire les futurs parents. Les prospects sont "approchés" lors de la grossesse et à la naissance du bébé (la fameuse valisette remise en maternité).

La différenciation marketing/community management se fait dans la famille ou l'environnement "de tout ce qui et ceux qui gravite autour de bébé et de la maternité".avec tout l'aspect émotionnelle. Les membres de la communauté que gère le community manager sont des aussi bien des (grands-) parents, que des futurs (grands-) parents, que les professionnels de la garde d'enfant et de la puériculture, que les parents aux expériences avec ces couches (bonnes ou mauvaises). Ces derniers échangent et récherchent sur Internet des témoignages sur les différentes marques et modèles de couches pour bébés: ils sont là pour discuter et se rassurer, non pour acheter.

Voilà donc une démonstration par A+B qu'il ne sert à rien de demander à votre community manager (Pampers, Huggies ou MDD) de communiquer votre promotion -55% à toute sa communauté: le community management n'est pas de la communication et encore moins un outil de Remise-rabais-ristourne de mass.

Commenter cet article