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Community Manager: le blog

Les qualités recherchés dans un candidat Community Manager

18 Mars 2010, 12:00pm

Publié par the Community Manager

Xavier GUINOT, Chef de Produit Communautaire pour Vivendi Mobile Entertainment.

Il y a 3 ans, il n’y avait pas de formation de Community Management, contrairement à aujourd’hui. On ne parlait pas beaucoup de ce métier !

Nous recherchions alors des qualités bien précises, principalement des qualités soft liées à la personnalité des candidats. La personnalité est cruciale dans ce type de recrutement. Le métier demande un certain sens du contact. Les formations marketing sont à mon avis intéressantes car elles permettent à un Community Manager de comprendre les enjeux de son métier au sein de la structure de son entreprise. Mais ce n’est pas exclusif ! Parmi les qualités que nous recherchions, il y avait :

1.               La curiosité, parce que l’information vient pas nécessairement à toi, surtout si tu construis ta communauté, que tu créées ton poste ou que tu entres dans une entreprise. Il n’y a pas de manuel, c’est toi qui va connaître les outils pour faire de la veille et de l’écoute et pour aller chercher l’information dont tu as besoin pour remonter l’information de tes utilisateurs ;

2.                 L’empathie, parce qu’une personne crie et te menace de te poursuivre en justice, elle ne le fera pas forcément, mais si tu arrives à comprendre pourquoi elle le fait et pourquoi elle dit ça, cela te permettra de comprendre, de calmer la personne, quelle frustration sont issues de ton service. Cela est autant valable pour un site que pour une grande marque Mc Donalds ;

3.                 L’analyse, parce que tu vas avoir accès à énormément d’informations parce que tu es curieux, ton objectif en tant que Community Manager est de savoir ce qu’on dit de toi, de comprendre ce qu’ils veulent dire derrière. Ton rôle est d’analyser et de synthétiser pour remonter aux personnes qui n’ont pas ta sensibilité vis-à-vis de ta communauté ;

 

Enfin, je pense qu’il est important de savoir prendre du recul. Car un Community Manager mettra les mains dans le cambouis, pour tout comprendre et être capable de répondre à tout. Mais il faut savoir lever le nez du guidon, car en vélo, quand on a les mains dans le cambouis et le nez dans le guidon, je ne pense pas que l’on aille très loin !

Pour terminer, une bonne orthographe, une bonne expression écrite et orale sont indispensables. Pour la crédibilité, la légitimité, et plus généralement, pour l’image de sa marque.

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