Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Community Manager: le blog

Les questions à se poser avant de créer sa communauté

7 Avril 2010, 11:00am

Publié par the Community Manager

A force d’entendre parler de l’importance des réseaux sociaux sur le web dans l’e-reputation et de la puissance du réseau Facebook, beaucoup de services marketing et communication se posent la question de prendre part ou non aux discussions concernant leurs marques et leurs entreprises.

Pour ne pas faire parti des entreprises perdues dans la différence entre une page fan et un groupe de discussion et celles qui ont créé une page sans plus jamais y revenir : parce que comme toute communication, le succès d’un projet dépend d’un contenu régulièrement mis à jour et la pertinence de la forme de communication.

Avant de créer la moindre communauté, la moindre page fan, ou son propre de réseaux, il faut se poser quelques questions, l’ordre des questions est à titre indicatif:

1)       Est-ce que j’ai de quoi faire une communauté de taille et au contenu intéressante ? Ai-je une marque, un produit, un service ou un nom « glamour » qui permet de constituer une communauté ?

2)       Est-ce que les types de membres de la communauté voulue sont sur les réseaux sociaux, y sont un minimum sensible? Existe-il déjà un esprit communautaire ou confédérationnelle ?

3)       Où et comment vais-je recruter les membres de ma communauté ?

4)       Quelles sont les limites de la mise en place, la gestion au quotidien, et du budget pour cette communauté ?

5)       Qui animera la communauté ? Une personne en interne et de quel service ou une agence web ?

6)       Dans quel délai créer cette communauté ?

7)       Où créer cette communauté en fonction de son public, de l’image voulu et de l’image perçue ? Sur un réseau existant ou créer le sien ?

8)       Quelle sera le contenu éditorial ? Quel langage utiliser? Sous quel format de communication ? A quel rythme ? Quel est le message ?

9)       Qu'est-ce qui rendra ma communauté incontournable et différente des autres, de la concurrence ?

Commenter cet article