Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Community Manager: le blog

Les relations écoles et les réseaux sociaux

14 Mars 2012, 10:00am

Publié par the Community Manager

1/ Pouvez vous donner une définition des réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont des outils de mise en relation entre personnes physiques (au sens juridique du terme, cela exclut donc les regroupements de personnes tels que les entreprises, organismes, associations, institutions non gouvernementales, les institutions gouvernementales et internationales et mondiaux). Un réseau social permet à des être humains de discuter entre eux, de partager des expériences et du contenu (vidéo, fichier texte, image…). Le point essentiel est qu’un réseau social permet d’inter-agir entre êtres humains à la différence d’une plateforme qui ne permet que le partage de documents.

Les réseaux sociaux font partie des média sociaux. Un média social permet de partager et diffuser du contenu (vidéo, fichier texte, image…).

 

2/ Les réseaux sociaux sont souvent évoqués dans le domaine des ressources humaines ? Que pensez-vous de sa place dans les relations écoles-entreprises ? Quels sont leurs intérêts ?

Les réseaux sociaux sont évoqués dans le domaine des ressources humaines comme outils possibles pour recruter, se faire repérer, et échanger entre collaborateurs/confrères dans un cadre différents que par mails.

La mise en place des réseaux sociaux dans les relations écoles-entreprises dépend d’une volonté « politique » et stratégique de la direction de chaque école. Chaque école peut être présent sur les réseaux sociaux de manière plus ou moins maitrisée avec un spectre de communication plus ou moins large (des services concours d’entrée, la communication auprès des actuels étudiants, l’association des anciens et auprès des relation avec les entreprises et les chercheurs universitaires).

 

3/ D’après vous, quelles sont les attentes des étudiants en terme de contenus sur les réseaux sociaux ?

Selon moi, les étudiants recherchent sur les réseaux sociaux des informations exclusivement publiés sur les réseaux sociaux. Des informations qu’ils ne trouveront ni sur les plaquettes de présentations des écoles, ni sur les sites de l’association des anciens, ni dans les classements d’écoles dans la presse.

Le contenu sur les réseaux sociaux à destination des actuels étudiants comporte selon moi, des informations sur les secteurs et métiers qui embauchent ou non après leurs écoles (l’aéronautique par exemple pour des étudiants en école d’ingénieurs, le marketing pour les étudiants d’école de commerce), des pistes pour la recherche de stage (salons et cocktails, rencontres avec des professionnels), des pistes pour les recherches pour les travaux de groupe… en plus de l’actualité de la vie associative.

 

4/ Quels conseils donneriez vous aux entreprises pour optimiser leur utilisation comme moyen de communication avec les étudiants ?

Le conseil que je donnerais aux entreprises pour communiquer avec les étudiants via les réseaux sociaux est de se constituer une marque avec un nom rappelant celui de l’entreprise pour communiquer sur les métiers et les opportunités d’embauches qu’elle a.

 

5/ Avez- vous d’autres commentaires ?

En France, il me semble que les écoles de commerce ont tous une présence sur les réseaux sociaux, les écoles d’ingénieurs s’y mettent, mais les universités sont majoritairement à la traîne (il n’y a que l’Université Dauphine qui est pionnière parmi eux).

Commenter cet article

beekeeping 14/03/2014 13:39


c'est vrai que la présentation n'a pas été faite … oublie ou omission ?ayant été étudiant, aller sur les réseaux sociaux quand on recherche un stage, une formation complémentaire ou un emploi est
plus courant, et là-dessus, le contact avec la société est simplifié je trouve, c'est une aubène

ClaQue 28/01/2014 23:29


Bonjour,


Peut-on savoir qui est l'interviewé ?