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Community Manager: le blog

Pourquoi le community management ne peut pas se limiter à faire des applications pour Smartphone

6 Avril 2010, 11:00am

Publié par the Community Manager

Il ne faut pas limiter le community management à de la conception-utilisation-gestion d’applications pour Smartphones.

Le chamboulement provoqué dans la relation clientèle par l’Iphone, qui a entraîné dans son sillage la création d’autres Smartphones, ne doit pas pour autant se résumer un développement pure et simple d’applications pour Iphone et autres téléphones intelligents. Parce que tout simplement, malgré son succès, tout le monde n’a pas un Smartphone dans sa poche. A cela s’ajoute que les langages de programmation ont changé au moins 4 fois en 8 ans (en passant du WML noir et blanc au tactile) et que le SMS est toujours un taux de lecture supérieur aux mails (90%) et qu’il est trans-générationnel.

D’autant plus que les possesseurs d’Iphone sont essentiellement des hommes, et même si cela se féminise, surtout des parisiens. Or, on est tous d’accord pour dire que pour une marque (inter-) nationale la clientèle, la chalandise et les fans ne se limitent pas à Paris et sa région. Il faut donc dépasser le stade « Iphone » et « application Iphone comme solution tout en un pour le M-Marketing ». Le « pire », si j’ose dire, est que pour rendre le travail de la conception d’une application encore plus intéressant est qu’il faut être utile et pertinente pour rentrer dans la moyenne de 7,6 applications gratuites par mois téléchargées.

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