Qu’est-ce qu’un Community Manager ?
Selon vous, comment définir le poste et le profil d'un community manager ?
Pour ma part, le poste de community manager existe à partir du fait qu'on a une communauté sur le web ou pas, pour toutes les entreprises-associations-fédérations. Ce poste était occupé, à mon avis, jusqu'à nos jours par le dirigeant ou un responsable évènement-marketing-communication-relation clientèle vis à vis de l'extérieur de l'entreprise, et par celui qui faisait "machine à café" à l'intérieur de cette dernière pour la vie de tous les jours. Et pour simplifier grossièrement, ce n'est "que parce que" Internet puis les réseaux sociaux ont pris de l'ampleur au point de vue économique et social ont mis en évidence la nécessité qu'une personne spécifique pour cela vis à vis de l'extérieur de l'entreprise.
Dans les 2 cas, je pense que cela donne un profil partiel suivant:
-curieux(se) (sur plein de sujet pour avoir des éléments de réponses);
-sociable (en tout qu'à un minimum pas misanthrope et pas agoraphobe);
-maître de soi (pour la réflexion nécessaire à définir s'il faut un message, comment et avec quel mots);
-organisé(e) (en dehors des réseaux virtuels, il faut d'organiser pour être effectivement et efficacement un community manager dans la vie réelle);
-avoir une autre passion que celui de manager la dite-communauté...
Pour ma part, le poste de community manager existe à partir du fait qu'on a une communauté sur le web ou pas, pour toutes les entreprises-associations-fédérations. Ce poste était occupé, à mon avis, jusqu'à nos jours par le dirigeant ou un responsable évènement-marketing-communication-relation clientèle vis à vis de l'extérieur de l'entreprise, et par celui qui faisait "machine à café" à l'intérieur de cette dernière pour la vie de tous les jours. Et pour simplifier grossièrement, ce n'est "que parce que" Internet puis les réseaux sociaux ont pris de l'ampleur au point de vue économique et social ont mis en évidence la nécessité qu'une personne spécifique pour cela vis à vis de l'extérieur de l'entreprise.
Dans les 2 cas, je pense que cela donne un profil partiel suivant:
-curieux(se) (sur plein de sujet pour avoir des éléments de réponses);
-sociable (en tout qu'à un minimum pas misanthrope et pas agoraphobe);
-maître de soi (pour la réflexion nécessaire à définir s'il faut un message, comment et avec quel mots);
-organisé(e) (en dehors des réseaux virtuels, il faut d'organiser pour être effectivement et efficacement un community manager dans la vie réelle);
-avoir une autre passion que celui de manager la dite-communauté...
Commenter cet article
T