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Community Manager: le blog

Quels sont les obstacles spécifiques du métier de Community Manager et quelles sont les solutions concrètes que vous apportez pour y faire face ?



27 Décembre 2011, 16:16pm

Publié par the Community Manager

Le métier de Community Manager est un métier qui fait appel au Retour sur Engagement (ROE) et non au Retour sur Investissement (ROI). Les obstacles du métier de Community Manager sont entre autres, qu'il est sur l'émotionnel long terme et qualitatif dans un système très objectifs court-termiste quantitatif.

La base du métier de Community Manager est l'engagement qu'on a avec les valeurs d'une marque/entreprise/institution. Une communauté en ligne se fonde et se pérennise sur l'engagement effectif qu'à chacun des membres dans cette communauté: engagement et intérêt à incarner puis défendre les valeurs de la communauté. J'élargis volontairement la notion d'engagement à l'émotion et à l'adhésion car ce sont ces points qui créent de l'activité dans la communauté: on adhère à une communauté pour son adéquation avec le message qu'elle véhicule, on y retourne pour défendre et incarner ces valeurs et on y reste parce qu'on peut y participer et inter-agir avec les autres membres pour s'approprier le message.

Le plus dur n'est pas de créer la communauté, mais de la faire vivre. Pour cela, il faut laisser la parole aux membres. Ils ne sont pas venus pour "écouter un grand maître" mais pour faire avancer les choses ensemble. Offrons donc aux membres du contenu à utiliser et à personnaliser pour qu'ils se l'approprient mieux et le partagent. Fier de leurs réalisations, ils le diffuseront d'eux-même.

La question n'est pas "où créer sa communauté ?" mais "où est ma communauté et que voudrait-elle ?".

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Leonel 14/03/2014 16:19


Belle définition de ce métier tout nouveau et trés en vogue, je suis d'accord, le plus dur
est encore de faire vivre la communauté en réfléchissant comme sa cible et surtout de lui donner la parole... c'est un vrai métier qui demande patience et rigeur.





Agence modération offshore 15/10/2013 13:36


Super source d'information. Merci, c'est très bien détaillée et précise!

Agence modération madagascar 10/10/2013 15:07


Très intéressant et instructif. Il y a de très bons leçon à tirer!

the Community Manager 10/10/2013 15:27



Merci!



Lisa 11/01/2013 17:05


article trés intéressant!

the Community Manager 10/10/2013 15:27



Merci!