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Community Manager: le blog

Retour sur la journée Communication 2.O 2/2

10 Mars 2010, 18:00pm

Publié par the Community Manager

2.       Le community manager, le nouveau directeur de la communication ?

 

-          Alix LASSAIGNE, consultante Social Media & E-réputation

-          Antoine DACCORD Community Manager pour le Figaro.fr

-          Jean-Baptiste PENNES Ancien community manager de World of Warcraft, Jeu vidéo en réseau

 

Jean-Baptiste Pennes :

Le métier de community manager dans les jeux vidéo 6 mois avant le lancement du jeu : problématique de préparation en amont, faire circuler l’info entre la direction et les joueurs, le lancement du produit qui transforme l’organisation de l’entreprise (pour répondre à un pépin le dimanche dans un jeu évolutif 24h/24), encourager la création de lien et de la créativité. Le métier n’est pas nouveau, il existe depuis 8 ans. J’ai à cœur que le community management reste de l’humain, de l’écoute, et ne deviennent pas un outil de communication ou de marketing. Il ne s’agit pas de mettre en concurrence les services communication et marketing. Mais d’en faire une liaison entre elle, les réunir entre autour d’une problématique qui n’appartient ni au marketing en propre. Un Community manager doit savoir prendre du recul, savoir faire le tri entre ce qui doit rester confidentiel, savoir lier les problématiques de la communauté et ceux de la direction.

 

Alix LASSAIGNE, consultante Social Media & E-réputation

De la communication unidirectionnel et verticale à la communication multidirectionnelle : que dire, où le dire, à qui le dire. Le plus important est que l’entreprise soit prête à accueillir un community manager, que chaque service y voit un intérêt. Les missions du CM : écouter ce qu’on dit de la marque, publier du contenu, répondre à chaque interaction. C’est un métier de la relation, c’est pour cela qu’on n’arrive pas le mettre dans un service. Un bon community manager est curieux, technique, journaliste (vérifier l’info avant de la publier), en affinité avec la marque, sait écouter.

 

Antoine DACCORD Community Manager pour le Figaro.fr :

Une différence entre journaliste et community manager ? Community managent éditorial (vérifier l’auteur internaute écrivant un article pour la communauté, et le mettre en scène sur la Une+), CM social (écouter-répondre).

Mais le CM n’a pas remplacé la relation abonné, le marketing, la communication.

On assiste à une évolution naturelle du métier de journaliste : le journaliste bloggait, maintenant il réutilise les bonnes vieilles méthodes du journalisme terrain en utilisant le Web.

Le CM dépend de l’édition pour être en diagonal par rapport au marketing et la communication et les autres services.

Je m’aperçois qu’on parle plus maintenant de CM en profession et non plus en fonction.

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Du Christine 12/03/2010 18:42


Pardon ! D'où l'intérêt de lecteurs et lectrices qui apportent leurs savoirs !


Cécile 10/03/2010 20:58


C'est Alix Lassaigne pour être très précise :)