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Community Manager: le blog

Témoignage de la prise de concience de l'existance du Community management

31 Mars 2010, 11:00am

Publié par the Community Manager

Xavier GUINOT, Chef de Produit Communautaire pour Vivendi Mobile Entertainment.
Mon premier poste chez Music
MakesFriends, où j’ai recruté 4 Community représentative, trouvé grâce à une offre grâce à mon réseau.1 an après avoir été embauché, mon manager me dit « Ça fait 1 an que tu es là. On ne savait même pas qu’il avait des gens qui voulaient faire ce métier là. On a été étonné quand on t’a rencontré. » 

Chez zaOza, mon poste a évolué et évolue toujours. zaOza est une plateforme de téléchargement et de partage de musiques, jeux et vidéos : un produit communautaire ! Quelle est la place d’un Community Manager dans une telle structure ?
Je pense que chacun construit son propre poste. Contrairement à des postes de chargés d’études où on a des process d’études de marché dans de grandes structures comme IPSOS : la fiche de poste, on la connait. La fiche de poste d’un Community Manager est en train de se dessiner mais n’existe pas. Et dans 5 ans, cette fiche de poste ne sera plus la même qu’aujourd’hui. Je ne pense pas qu’il ait un mode d’emploi du Community Manager : chaque problématique d’entreprise est différente, chaque organisation d’entreprise est différente, il n’y pas de clé. Il faut savoir ce qu’on veut et ce qu’on est parce que l’honnêteté, la cohérence et la structure de penser te permettra de t’imposer. Je pense que ce sont les Community Manager qui connaissent le mieux leur métier. Comme tous les autres métiers. Peut-on parler d’experts ? Avec 3 ans dans le métier, je ne me considère pas comme tel, mais certains, principalement issus du monde du jeu vidéo cumulent bientôt 10 ans d’expérience !

Convaindre qon supérieur hiérarchique de la nécessité du Community management et de sa propre compétence

D’abord montrer son travail de qualité réalisé pour ce qu’on a été engagé que tu as atteint tes objectifs et de montrer qu’on est capable d’en prendre plus, ensuite créer des passerelles entre ce qu’on veut faire et ce qu’on est en train de faire : tu fais du référencement, tu as des problématiques de référencement parce qu'il y a des commentaires négatifs, donc tu vas te charger de cet aspect. Les gens font un certain type de choses qui ne correspondent pas à la manière dont tu voudrais qu'ils les fassent: si tu sais comment le présenter et conduire une conversation pour présenter ta méthode, il faut des relations entre ce que tu fais et ce que tu veux faire et que les réponses de Community management sont des solutions à des problématiques de ton poste.


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