Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Community Manager: le blog

Témoignage de vie de start-up avec 1/3 de l'effectif comme Community Manager ou Community Representative: Est-ce qu’une grande équipe est inefficace ?

27 Mars 2010, 12:00pm

Publié par the Community Manager

Xavier GUINOT, Chef de Produit Communautaire pour Vivendi Mobile Entertainment. Chez MusicMakesFriends, nous étions 15 personnes, dont un tiers dédiées au communautaire. Cela n’a pas rendu pour autant l’équipe inefficace, au contraire ! Parce que les tâches à faire, l’organisation et la manière dont on appréhendait les problématiques étaient très customers oriented. A partir de là on s’occupait du test, du support client, de l’animation, de l’éditorial, de définir le produit : on prenait en fait toutes les casquettes produit-marketing-support-test-ressources et suivi du développement. A nouveau, je vais prendre l’exemple de World of Wardcraft car c’est par là que j’ai découvert le Community management. Je crois qu’ils sont plus de 25 en Europe. Est-ce que c’est pour autant inefficace ? Non, avec une bonne organisation et si l’équipe est bien intégrée dans l’entreprise. Je ne pense pas qu’il y ait de l’inefficacité chronique lié au nombre et à l’équipe. Tu peux avoir un Community Manager par langue mais aussi plusieurs Community Manager par langue avec chacun sa spécialité : un sur le forum, un sur l’événementiel autour la communauté qui travaillera avec celui qui s’occupe des forums, un qui va faire des postcasts, un autre qui drive les autres pour le faire.
Commenter cet article