Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Community Manager: le blog

Un community manager est-il un influenceur ?

12 Avril 2010, 23:11pm

Publié par the Community Manager

Puisque le community manager a pour mission d’animer et de créer des discussions, on peut se poser la question de savoir s’il est aussi influenceur.

La définition et donc la pertinence d’un influenceur est composé des éléments suivants :

-          le classement (ranking) : le nombre de visiteurs uniques par jour, le nombre de pages vues, la répartition des visites selon l’origine sur Internet, son rang dans les résultats des moteurs de recherches… ;

-          la communauté qu’il anime ou dans lequel sa participation est « incontournable » ;

-          le respect avec lequel il traite les informations, les autres membres de la communauté et ces propos sont repris ;

-          la connaissance (knowledge) qu’il a du sujet ;

-          l’honnêté (honest) avec lequel il traite les autres membres de la communauté : pour un community manager, il se présente comme « porte parole » ou « ambassadeur » de la marque ou de l’entreprise.

Pour démontrer qu’un community manager n’est pas qu’un influenceur, je me base sur la définition même d’influenceur. Un influenceur a un ascendant ou une autorité sur sa communauté. Or le community manageur crée peut-être les sujets de discussions, mais pas seulement : il a aussi une mission d’écoutes et de réponses. Le community manager ne fait pas que « pousser sur le devant de la scène » des sujets et ses avis sont repris avec plus de recul.

Je finirais par une réflexion toute bête : si un community manager était seulement un influenceur, pourquoi et pour quoi aurait- on inventé un autre mot pour dire la même chose ?

Commenter cet article