Commentaires sur le Digimind Barometre-des pratiques-de-veille-2012
Le 19 Juin 2012, Digimind a publié l'infographie de son baromètre des pratiques de veille 2012 "Twitter 1 - Facebook 0".
En plus de ce baromètre ( à télécharger grâce à ce formulaire) et de l'infographie ci-contre, voici ce que j'en retiens:
1) les différentes pratiques des professionnels de l’information (de l’Intelligence économique à la veille stratégique en passant par le marketing et l’e-réputation) sont encore très imprégnées de la définition conventionnelle de la veille;
2) les outils de collecte d'information sont très souvent les moteurs de recherches grand public: preuve qu'il ne faut pas sous-estimer les "classiques" dans la création-le référencement-la recherche d'informations;
3) le réseau social le plus surveillé est un réseau professionnel (LinkedIn): un (ex-) employé inconscent de la valeur stratégique de certaines informations, et bavard sur sur son profil ou dans les groupes de discussions, peut donc être une source d'informations;
4) la presse (même sur Internet) est considérée comme une source d'information fiable: les relations presse ne seraient donc pas "menacées" par la montée des réseaux sociaux;
5) moins de 20% des répondants (103 répondants) à l'étude appartiennen à des cellules de veille ayant plus de 10 ans: la pratique de la veille est donc réservée à un département, mais transverse à l'inérieur des entreprises;
6) 79,2% des praticiens de la veille stratégique surveillent les réseaux sociaux pour la veille concurrentielle, la veille sectorielle
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