Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Community Manager: le blog

Pourquoi et comment les politiques se mettent au réseau social ?

25 Février 2010, 12:00pm

Publié par the Community Manager

Cédric DENIAUD, Conseiller en Communication Internet et auteur de 2 blogs autour du Social Media et du Community Management (www.cedricdeniaud.com et www.mediassociaux.com)

Le principe quand un ministère ou un parti politique met en place une plateforme communautaire, et non un réseau qui fonctionnent par affinité, est de travailler parce que les participants y ont un intérêt et ne savent pas qui ils ont autour d'eux. La seconde partie est bien évidemment sociale. Il faut faire attention avec le mot réseau. Les Céateurs de Possibles (www.lescreateursdepossibles.com) avant d’être un réseau est une plateforme communautaire qui a bien entendu des fonctions sociales (entrer en contacts) mais la base est la communauté et la participation: venir pour un débat, y participer et rencontrer d'autres personnes qui y participent.

Il y 2 parties distinctes dans une plateforme communautaire :

·        une partie horizontale: la citoyen parle avec le citoyen,

·        une partie verticale ascendante vers le politique. Lorsqu'on veut faire interagir le politique avec les citoyens, il y a un canal ascendant (voir ce qui est remonté en priorité) et descendante (apporter une réponse une précision sur une thématique en discussion un projet de loi).

Commenter cet article